1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
JGEN Women Global Entrepreneurship est une association féministe à but non lucratif f crée en 2016, elle travaille pour l’élimination des violences à l’égard des femmes et des filles. L’association intervient à travers le plaidoyer, la sensibilisation communautaire, la formation et le renforcement de capacités, le réseautage et l’assistance.
JGEN Women Global Entrepreneurship s’est alignée dans la logique de disposer d’une forte capacité organisationnelle qui garantit une vision féministe orientée sur la protection des enfants avec une démarche qualitative avec l’appui financier de Save The Children International dans le cade de la mise en oeuvre du Programme de Renforcement des Organisation de la Société Civile sur les Droits de l’Enfant (PROSCIDE) pour renforcer sa gouvernance organisationnelle ainsi que les compétences de son staff.
C’est dans ce cadre que les présents termes de référence sont élaborés en vue de solliciter les services d’un consultant pour l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2027 assorti d’un plan d’action triennal 202-2027.
Présentation de JGEN Sénégal
JGEN Sénégal est une association féministe à but non lucratif créée en 2016, elle oeuvre pour l’abandon des violences basées sur le genre et entend contribuer efficacement à mettre fin aux violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes et des filles. JGEN Sénégal travaille aussi dans la co construction du mouvement féministe au Sénégal et en Afrique francophone. JGEN intègre aussi un volet entrepreneuriat social qui travaille spécifiquement dans la mise en réseau des femmes entrepreneures et dans le partage de connaissances et de pratiques entrepreneuriales solidaires innovantes à haut impact social et économique.
JGEN s’identifie comme organisation féministe et s’engage pour l’équité et la justice sociale, contribue à mettre fin au sexisme, à l’exploitation et à l’oppression sexistes et à réaliser la pleine égalité de genre en droit et en pratique.
Vision de JGEN Sénégal
Réaliser l’égalité des sexes au plan social, économique et politique afin d’assurer un meilleur cadre de vie a toutes les femmes et filles.
Les valeurs féministes chez JGEN Sénégal :
Respect fondamental des droits humains : JGEN est une association qui promeut le respect fondamental des droits humains, elle croit profondément à l’égalité des hommes et des femmes en dignité et en droits.
En tant que Féministes africaines, nous nous retrouvons pleinement dans des principes éthiques féministes énoncés dans la charte des principes féministes pour les féministes d’Afrique :
L’indivisibilité, l’inaliénabilité et l’universalité des droits de la femme. La participation effective dans la création et le renforcement progressif d’un réseau féministe africain dans le but d’instaurer des changements.
Un esprit de solidarité et de respect mutuel basé sur une discussion franche, honnête et ouverte sur les désaccords possibles entre les unes et les autres.
Le soutien et l’attention envers d’autres féministes africaines, sans ignorer son propre bien-être.
La non-violence et la construction d’une société où règne la paix.
Les droits des femmes à une vie sans oppression patriarcale, sans discrimination et sans violence.
Le droit pour toutes les femmes d’accéder à des moyens d’existence durables et légitimes, à l’assistance sociale comprenant des soins médicaux de qualité, une éducation, l’eau et des infrastructures sanitaires de qualité.
La liberté de choix et d’autonomie en ce qui concerne l’intégrité corporelle y compris les droits reproductifs, l’avortement sécurisé « en cas d’inceste et de viol pour le contexte sénégalais ».
La reconnaissance et la présentation des femmes africaines comme étant les sujets et non les objets de notre travail, et comme étant les agentes de leur vie et sociétés.
Le droit à des relations saines, mutuelles, personnelles et épanouissantes qui reflètent un respect mutuel.
Le droit d’exprimer leur spiritualité en toute liberté. ;
La reconnaissance de la philosophie féministe des femmes africaines souvent non documentée et ignorée alors même qu’elle détient une histoire particulièrement riche.
JGEN travaille aussi dans la protection des droits des enfants, il est donc attendu de tous nos prestataires le respect des normes de sauvegarde et de protection des enfants et des adultes. Nous devons assurer la sécurité des enfants. Notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus. Nous ne tolérons aucune forme de maltraitance des enfants. Tout prestataire doit s’engager à travailler avec des partenaires qui promeuvent la diversité, l’équité et l’ouverture à tous et qui luttent contre le racisme, les inégalités hommes-femmes et la discrimination sous toutes ses formes, ainsi qu’à adopter des comportements positifs qui démontrent un attachement à l’égalité et au respect de tous/tes, collègues, partenaires et communautés.
2. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA CONSULTATION
2.1. Objectif global
L’objectif principal de la mission est de doter JGEN d’un plan stratégique 2024 – 2027
2.2. Objectifs spécifiques
– Définir la vision, mission, valeurs ainsi que les objectifs à long terme de JGEN
– Définir les axes d’intervention du plan stratégique
– Définir le mécanisme de mise en oeuvre du plan stratégique
– Elaborer un plan d’action triennal (2024 – 2027) budgétisé du plan stratégique
– Faire valider le plan stratégique 2024-2027 et son plan d’action triennal (2024 – 2027 par JGEN
2.3. Résultats attendus
– La vision, mission, valeurs ainsi que les objectifs à long terme de JGEN sont définis
– Les grands axes d’intervention sont également définis
– Le mécanisme de mise en oeuvre du plan stratégique est défini
– Le plan stratégique 2024-2027 est disponible
– Un plan d’action 2024 – 2027 budgétisé du plan stratégique 2024-2027 est disponible
– Le plan stratégique 2024-2027 et son plan d’action triennal (2024-2027) budgétisé sont validés par JGEN
3. DESCRIPTION DES TACHES DUCONSULTANT
Proposer une méthodologie pour l’élaboration du plan stratégique, un plan de rédaction du plan stratégique ainsi que l’agenda prévisionnel du déroulement de la mission et de livraison des livrables.
Rencontrer l’équipe de JGEN pour partager la méthodologie proposée et prendre en compte les attentes formulées
Dérouler la méthodologie sur la base des orientations indiquées
Consulter la documentation existante (statuts et règlement intérieur, rapports d’activités, plan d’action, projets, etc.)
Préparer (TDR, outils, supports) et animer un atelier interne de revue diagnostique et de définition des éléments stratégiques
Elaborer le draft 1 du plan stratégique 2024 – 2027 et son plan d’action 2024 – 2027 budgétisé
Animer une rencontre de validation du draft 1 du plan stratégique et son plan d’action
Finaliser le draft 1 du plan stratégique et son plan d’action budgétisé après l’atelier
Produire un rapport de la mission
4. PRODUITS ATTENDUS/LIVRABLES
Il est attendu de la mission la production des documents suivants :
Une note d’orientation méthodologique, comprenant entre autres, une méthodologie détaillée, les outils qui seront utilisés, un plan de rédaction du plan stratégique et l’agenda qui sera validé par JGEN ;
Les TDR de l’atelier de revue diagnostique et de définition des éléments stratégiques ;
Le plan stratégique 2024-2027 de JGEN avec son plan d’action 2024 – 2027 validés en version provisoire en un (1) copie « hard copy » et en fichier sous format Word ;
Le rapport de la mission ;
5. PROFIL DU CONSULTANT
La mission sera conduite par un consultant avec les compétences et expériences ci-après :
Avoir au moins une maitrise en Sciences sociales, planification ou tout autre filière ou diplôme équivalent ;
Avoir une expérience professionnelle de trois ans au moins en gestion, évaluation et/ou audit des organisations ;
Avoir une expérience professionnelle avérée en planification stratégique et opérationnelle avec pour référence au moins trois organisations de la société civile ayant bénéficié des expériences du consultant ;
Avoir une expérience dans le domaine des programmes et projets des ONG/associations ;
Une connaissance fine du contexte national, des dynamiques régionales, des contraintes des organisations de la société civile et des réseaux associatifs ;
Avoir une expérience en matière de coaching, facilitation d’ateliers ou accompagnement des organisations ;
Avoir une grande capacité d’écoute et d’analyse ;
Présenter de très bonnes aptitudes rédactionnelles et communicationnelle en langue française ;
Avoir une bonne maitrise de l’outil informatique et des technologies de l’information ;
Une expérience à l’internationale ou avec une organisation internationale sera un atout.
Le consultant est tenu de :
Respecter les règles de confidentialité concernant toute information mis à sa disposition dans le cadre de cette consultation ;
Déposer son rapport en support papier et en version électronique.
6. DUREE DE LA MISSION
La durée effective de la mission du consultant sera de 12 jours effectifs de travail répartis sur une période de 1 mois à compter de la signature.
7. SOUMISSION DECANDIDATURE
7.1. Composition des offres
JGEN considèrera des candidatures collectives ou individuelles incluant au moins un spécialiste en planification stratégique. Le démarrage de la mission est fixé dès la signature du contrat. Les offres seront composées de :
a. Une offre technique comprenant :
– Une compréhension des TDR et une méthodologie claire et précise permettant d’apprécier d’une part la compréhension du mandat et d’autre part faisant apparaitre les activités à mener ainsi que l’approche préconisée ;
– Le Curriculum Vitae du consultant ou de chaque membre de l’équipe ;
– Deux (2) preuves de travaux similaires (attestation de bonne fin d’exécution, lettre de notification, contrats, etc.) ;
– Deux (2) contacts de référents de structure pouvant attester de l’expérience du consultant.
b. Une offre financière détaillée
Elle comprendra tous les coûts liés à la réalisation de la mission et devra être détaillée pour faciliter une bonne lecture des différentes lignes de dépenses.
7.2. Délais de dépôt des offres
Les soumissionnaires adresseront leurs offres (techniques et financières) au plus tard le 05 Octobre par E-mail à program-manager@jgen.sn avec copie à info@jgen.sn
Seul(e) le/la candidat(e) retenu(e) sera contacté(e).