NOS INITIATIVES
PHARES

Vous retrouverez ici nos initatives phares et nos actions de plaidoyer
en faveur des droits des femmes et des filles

SUR LES DROITS DE L'ENFANT

PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LES DROITS DE L'ENFANT-PROSCIDE

ROSCIDES est l’un des projets phares de l'année 2023.. PROSCIDES est un programme pluriannuel visant à contribuer à la création d’une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l'enfant. JGEN met en œuvre ce projet dans les localités de kaolack et de Pikine.

Au cours de la période 2022-2023, JGEN a tenu 8 séances de travail avec les CDPE de Pikine et de Kaolack . 60 jeunes filles ont été formées sur les thématiques des droits de l’enfant et de la sauvegarde .
Les enfants bénéficiaires du programme ont coécrit une note de plaidoyer pour le relèvement de l’âge légal du mariage au Sénégal.

UNIVERSITÉ FÉMINISTE D'ÉTÉ D'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE

La 1ere édition de l’Université d’été féministe d’Afrique de l’Ouest et du Centre (UEF)s’est tenue du 1er au 3 aout 2023, une initiative de JGEN en collaboration avec le collectif des féministes du Sénégal, sous le thème “De la théorie à l’action féministe en Afrique de l’Ouest et du centre : valoriser la recherche pour orienter les stratégies et co-construire notre identité militante”.

La conquête fragile de “libertés collectives” a mobilisé durant l’UEF les féministes sur plusieurs objets : liberté de disposer de son corps, liberté d’occuper l’espace, liberté religieuse et de culte, liberté de création, etc. L’aspect pluriel de ces libertés collectives sous-tend alors à la fois la question de la transversalité et de la réconciliation des différentes approches féministes.

LES VOIX FÉMINISTES

À travers le projet “Les Voix Féministes” financé en 2023 par le fonds PANANETUGRI, JGEN a formé 30 jeunes filles de la commune de YOFF sur l'idéologie feministe africaine et sénégalaise. Le projet a également permis de développer des séances de dialogues sororales dénommées “ SORORITÉ SANS TABOU” au profit de 25 jeunes filles survivantes de VBG. Ces sessions portaient sur les thématiques liées aux DSSR, aux violences sexuelles, à la dénonciation, à travers une approche basée sur l'écoute attentive et l’approche réparative.

SUR LE FÉMINISME

SUR LA JUSTICE REPRODUCTIVE

ELLES AUSSI

ELLES AUSSI est un projet d’intervention communautaire contre les violences sexuelles à l'égard des filles financé par le African Women Development Fund ( AWDF ) pour une durée de 3 ans, 2022-2024. Il est mis en œuvre dans la région de Fatick et mobilise les jeunes pour une meilleure prise en charge de la santé sexuelle et reproductive des adolescents.tes par les pouvoirs publics et les communautés. En 2023, le projet a tenu 3 séances de guérison avec 60 jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les communes de Fatick et de Diouroup. Vingt (20) jeunes filles leaders communautaires du Club JGEN ADOS de Fatick ont été formées sur les techniques de communication, de plaidoyer et mobilisation communautaire.

JEUNES VOLONTAIRES POUR LA SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

Bénéficiaire du Fonds Voix Essentielles, JGEN met en œuvre dans la commune de YOFF le projet Jeunes Volontaires pour la Santé Sexuelle et Reproductive des adolescents. En 2023, JGEN a formé trente (30) jeunes filles sur la santé sexuelle et reproductive et le plaidoyer en faveur de la justice reproductive. Formées pour être des relais communautaires, les jeunes filles volontaires du projet JV/SRAJ ont pu disséminer le contenu des sessions de formation auprès de leurs pairs jeunes filles au niveau de Yoff. En 2023, le projet a tenu 3 séances de guérison avec 60 jeunes filles victimes de violences sexuelles dans les communes de Fatick et de Diouroup. Vingt (20) jeunes filles leaders communautaires du Club JGEN ADOS de Fatick ont été formées sur les techniques de communication, de plaidoyer et mobilisation communautaire.