espaces de discussion sur les violences sexuelles et sexistes avec les survivantes de Fatick
Les espaces de discussion sont des cercles de discussion sorore au profit de soixante (60)survivantes de violences sexuelles et sexistes organisés du 15 au 16 Septembre 2023 à Fatick.La facilitation est assurée par une psychologue clinicienne. En effet, Trois espaces ont étéorganisés dans cette région (deux dans la commune de Fatick et un à Diouroup). Le but de cesrencontres est de créer un espace de discussion sure entre les victimes /survivantes, afin derecueillir leur vécu en tant que premières concernées ; de déconstruire les préjugés et de lessensibiliser. Les thématiques développées dans les discussions sont : le viol ; les violences conjugales ;l’exploitation sexuelle ; le Harcèlement sexuel des travailleuses domestiques ; les mariagesforcés ; les Violences économiques. Les traumatismes psychologiques ont été identifiés dansces rencontres la baisse de l’estime de soi ; les problèmes de relations interpersonnelles ;l’isolement social ; le développement sexuel perturbé ; les difficultés scolaires.
Atelier de formation des relais sur les techniques de communication et la sensibilisation communautaire dans le contexte d’exposition à l’utilisation abusive de l’internet des enfants
La formation du 25-26 Juillet 2023 au CEDAF de Fatick a renforcé les capacités de 20 adolescents relais en communication, sensibilisation et navigation internet sécurisée pour enfants.
Session de formation sur la typologie des violences, les causes et conséquences et les techniques de plaidoirie
ELLES AUSSI est un projet communautaire contre les violences sexuelles chez les adolescentes de Kaffrine et Fatick, étendu sur 3 ans, ayant débuté en 2022 avec des formations régionales.
Projet d’intervention communautaire de lutte contre les violences sexuelles et sexistes chez les adolescentes de Fatick (ELLES AUSSI)
ELLES AUSSI est un projet triennal (2022-2024) financé par AWDF, luttant contre les violences sexuelles à Fatick. Il comprend formation et séances de guérison pour jeunes filles.
Espace de discussion sur l’hygiène menstruelle avec 20 adolescentes
Chaque espace a réuni vingt (20) adolescentes des quartiers de Tonghor et Ndenatte. Les discussions tournaient autour des l’hygiène menstruelle avec la facilitation d’une sage-femme. L’objectif général de ces espaces est de sensibiliser les adolescentes sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
Espace de discussion du 06 Mars 2024 à Yoff Mbenguene
Toujours dans le cadre du projet Jeunes Volontaires pour la Santé Sexuelle et Reproductive (JVSSR) financé par Speak up Africa pour une durée de 9 mois à travers son programme Voix Essentielles, JGEN a organisé un espace de discussion sur l’hygiène menstruelle ce mercredi 06 Mars à Yoff Mbenguene.
atelier d’élaboration de la note de plaidoyer des besoins enSanté sexuelle et Reproductive des adolescentes de Yoff.
L’objectif de cette journée est d’élaborer la note de plaidoyer des besoins en santé sexuelle et reproductive des adolescentes de la commune de Yoff. De manière
spécifique, il s’agit de recueillir des informations sur les besoins en santé sexuelle et reproductive des adolescentes de Yoff et de disposer d’une note de plaidoyer.
atelier de présentation des résultats du projet Jeunes Volontaires pour la santé sexuelle
JGEN accompagne les adolescentes pour la mise en œuvre d’un plaidoyer auprès des
autorités pour un meilleur accès à l’information et aux services de la santé de la reproduction.
Jeunes Volontaires Pour La Santé Sexuelle et Reproductive
En 2023, JGEN a formé trente (30) jeunes filles sur la santé sexuelle et reproductive et le plaidoyer en faveur de la justice reproductive.