- – Contexte et Justification
La place des femmes dans les médias, la création de contenus médiatiques axés spécifiquement sur les femmes, les femmes dans la gestion des organes de presse sont autant de sujets qui relèvent des défis et enjeux majeurs quant à la satisfaction des personnes qui reçoivent ces informations.
Il est évident que l’observation faite des contenus proposés par les médias implique une analyse plus approfondie de la sensibilité des informations et comment chaque catégorie de la population les reçoit.
En ce sens, il est important de s’interroger sur les informations que les femmes s’attendent à recevoir en allumant leur télévision ou en visionnant du contenu web tv.
Ayant mené cette réflexion depuis quelques années avec plusieurs acteurs concernés, JGEN Sénégal s’est donnée comme mission de contribuer à promouvoir les droits des femmes à travers des contenus médiatiques équitables sensibles à l’égalité des sexes.
JGEN est une organisation féministe à but non lucratif créée en 2016, elle a pris l’initiative de développer une plateforme web tv été lancée officiellement en Août 2023 a l’occasion de la 1ere édition de l’université d’été féministe d’Afrique de l’Ouest et du Centre UEF DAKAR. En effet, il s’agit d’une plateforme web tv de service public qui se veut exclusive en termes d’informations et de contenus médiatiques axés sur les femmes et les jeunes filles.
J-GEN TV se veut un support médiatique progressiste qui offre aux femmes et aux jeunes un cadre de dialogue et d’échanges décomplexé et déconstruit avec des contenus 100% féministes qui reposent sur des principes et des valeurs féministes africain.e.s.
Avec JGEN TV, l’association JGEN Sénégal entend dévoiler au grand public la vision politique du féminisme africain qui allie valeurs traditionnelles équitables, déconstruction sociale et renouveau de la voix réticente des femmes africaines et des femmes noires du monde entier. C’est en effet une vitrine parfaite pour les revendications féministes sénégalaises et africaines.
À travers la programmation de JGEN TV, la philosophie féministe africaine et sénégalaise gagneront en visibilité.
JGEN TV propose des contenus en harmonie avec les différentes thématiques sur lesquelles l’association travaille généralement, il s’agit notamment :
De la santé sexuelle et reproductive des femmes, DSSR ;
De la justice économique (Droits économique des femmes) ;
De la Justice climatique (Femme et changement climatique)
De la participation politique des femmes ;
Des droits sociaux des femmes ;
Des Sciences, technologies et droits des femmes ;
Femmes et religion ;
Entrepreneuriat féminin Entre autres……..
VISION DE JGEN TV
La vision de JGEN TV est de devenir une chaîne de télévision panafricaine qui diffuse des contenus 100% féministes et accessibles sur plusieurs canaux de diffusion au niveau national, régional et international.
MISSION DE JGEN TV
Entre autres missions poursuivies, JGEN TV entends :
Créer des contenus médiatiques sur les droits des femmes et mettant l’accent sur une approche, “vue et dite par les femmes” ;
Proposer des cadres d’expression inclusifs, innovants et répondant aux besoins pratiques des femmes en termes d’accès aux informations sur leurs droits fondamentaux (autonomie corporelle, santé et intégrité physique et morale…)
Créer des cadres divertissants éducatifs qui mettent en exergue et valorisent la parole des filles et leur potentiel ;
Proposer des contenus féministes qui mettent en lumière des succès stories de femmes et de jeunes filles inspirantes et motivantes ;
Mettre en place, à travers des contenus fictifs dynamiques et éducatifs, des cadres d’écoute, de réparation et de guérison en faveur des femmes victimes de violences sexuelles ou sexistes et des femmes en situation de handicap
Impulser des échanges sûrs et sincères sur la masculinité positive et ses défis dans une société patriarcale ;
Offrir aux femmes des cadres médiatiques multisectoriels ou elles peuvent se positionner sur des sujets divers touchant la politique, l’économie, les arts et la culture, les technologies, la santé, l’éducation populaire etc. ;
ETENDUE DE LA MISSION :
Il est attendu du consultant ou de la consultante d’élaborer une stratégie de communication digitale qui accompagne la diffusion des programmes de J-GEN et la promotion de son site web. Il ou elle a pour mission principale d’aider J-GEN TV à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies efficaces pour tirer parti des opportunités offertes par le digital. Pour cela, Il ou elle va effectuer une analyse approfondie de l’environnement digital sénégalais afin de formuler les recommandations stratégiques pour J-GEN TV (l’identification des objectifs, des cibles, des canaux de communication et des outils digitaux).
Le consultant ou la consultante élabore ensuite le plan d’action complet lui permettant de mettre en place la stratégie digitale. Jouant également le rôle de conseiller technique, il ou elle conseillera aussi les responsables de J-GEN TV sur les technologies et les outils qui seront pertinents pour mettre en oeuvre la stratégie. Il ou elle devra donc être un bon communicant travaillant en étroite collaboration avec les équipes de la WEB TV il peut notamment intervenir sur la formation ou l’accompagnement des équipes dans la cadre du digital.
Il est attendu du ou de la prestataire une parfaite maîtrise des dernières tendances, évolutions technologiques et des meilleures pratiques du digital.
Le consultant ou la consultante évalue la grille de programme proposée pour J-GEN TV, identifie les opportunités diverses possibles et recommande des orientations pour le plan stratégique de la chaîne. Il ou elle optimise la présence numérique en alignant les objectifs de partenariat poursuivis par la chaîne avec des solutions digitales innovantes et efficaces.
LIVRABLES ATTENDUS :
Concrètement, il s’agit d’un/e :
Un plan de travail clair assorti d’un agenda bien ficelé et finalisé de concert avec les autres consultant et l’équipe de JGEN responsable du projet d’opérationnalisation des programmes de J-GEN TV;
Un diagnostic exhaustif du niveau des performances du site – (alimentation, fréquentation) de concert avec le consultant responsable de la création du site internet de J-GEN TV ;
Des recommandations documentées pour relever le niveau de performance (Banque de Projets et initiatives pour la promotion du site web). Promouvoir le site web à travers des actions de communication et de publicité en ligne ;
Rapport provisoire de la stratégie de communication digitale assorti d’un plan de communication digitale pour une période de 12 mois ;
Un plan suivi évaluation (avec des indicateurs smart et des outils pratiques) et un budget détaillé du plan de communication digitale ;
Un rapport final (stratégie de communication, plan de communication) prenant en compte les amendements formulés à la restitution à la Direction Générale sur un support numérique au plus tard dix (10) jours après l’atelier de restitution ;
MÉTHODOLOGIE :
Sous l’autorité de la direction exécutive de J-GEN et de la supervision directe de la rédaction de J-GEN TV, le consultant ou la consultante effectuera sa mission suivant la programmation ci-dessous :
1- Rédiger une note méthodologique sur l’élaboration de la stratégie de communication digitale et la production des indicateurs clés ;
2- Faire une revue documentaire sur outils et documents existants déjà sur J-GEN TV;
3- Proposer des outils et supports de collecte de données harmonisées ;
4- Organiser une rencontre de cadrage avec la direction exécutive de J-GEN et la rédaction de J-GEN TV lors du démarrage de la mission avec la présentation de sa méthodologie et de son calendrier d’exécution ;
5- Produire le rapport provisoire :
– De la stratégie de communication ;
– Du plan de communication.
– Présenter le rapport provisoire de la mission en vue de la production des rapports finaux.
Pour une bonne conduite de la mission, le consultant ou la consultante propose une méthodologie active, participative qui sera appréciée par le comité d’évaluation.
PROFIL RECHERCHE :
Le consultant ou la consultante devra :
- Avoir un diplôme d’études supérieures de niveau minimum Bac+5 en étude de la communication d’entreprise, Business Administration, Communication-Marketing, Gestion commerciale ou équivalent ;
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins sept (7) ans dans le domaine de la communication institutionnelle ;
- Avoir une expérience pratique dans l’élaboration et la conduite d’étude d’image ;
- Avoir une expérience pratique dans l’élaboration de stratégie et plan de communication ;
- Avoir une expérience pratique des réseaux sociaux
- Avoir une bonne expérience dans les questions de communication sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, des droits des femmes et des questions de droits humains et de la recherche ;
- Avoir une expérience pratique dans l’élaboration de méthodes de communications pertinentes ;
- Avoir une bonne expérience sur les questions d’image, de stratégie et plan de communication en particulier dans des droits humains ;
- Avoir une grande capacité de rédaction de notes méthodologiques ;
- Avoir des aptitudes à communiquer, à conduire des réunions et à animer des ateliers ;
- Avoir une connaissance parfaite du français (oral et écrit) et des aptitudes à travailler en anglais ;
- Être immédiatement disponible.
Il ou elle devra en outre :
● Avoir une grande expérience dans le domaine de l’application des approches participatives et du partage des connaissances ;
● Avoir une grande expérience dans la conduite des études thématiques ;
● Avoir une grande capacité de synthèse et de rédaction de notes méthodologiques ;
● Approches partenariales ;
● Parfaite maîtrise du français ;
ROLES ET RESPONSABILITES
a. Les responsabilités de JGEN
L’organisation logistique de la mission ;
● La facilitation de l’accès aux partenaires, bénéficiaires, équipes projets ;
● Briefer l’équipe du consultant sur les considérations éthiques à prendre en compte pendant l’évaluation
● Disponibilité les ressources financières nécessaire à la conduite des activités prévues dans le cadre de la consultance
● Mettre à la disposition du consultant toute documentation jugée utile ;
● Faire la revue des outils de collecte de données avant leur déploiement sur le terrain
● Faire la revue des différents livrables ;
● Toute autre activité nécessaire pour le bon déroulement de la consultation.
● Analyser et valider le rapport de la mission.
b. Responsabilités du/de la prestataire
● Assurer les prises de contact et présentation de ses principales missions auprès des partenaires ciblés ;
● Organiser des rencontres de travail avec JGEN ;
● Élaborer un chronogramme d’activités et de restitution des résultats ;
● Organiser des entretiens exploratoires avec les différents services de JGEN ;
● Élaborer des rapports de qualité et transmis à temps, tel que décrit dans les livrables et les faire valider par l’équipe de JGEN ;
● Effectuer sa mission de manière consciencieuse afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de la plateforme ;
● Respecter les politiques institutionnelles de JGEN ;
DATE ET LIEU
La mission s’étendra du 15 juin au 30 août et couvrira les périodes d’essai, de mise en ligne et de renforcement des capacités de l’équipe de la communication digitale pour assurer un suivi interne de la gestion du web tv.
PROCÉDURE POUR LE RECRUTEMENT
Les postulants remplissant les conditions prévues dans les termes de référence, et intéressées à prendre part à cette offre, sont invitées à présenter leurs propositions, rédigées en langue française sous format informatique, il s’agit notamment d’:
1. Une offre technique comportant une lettre de soumission adressée à la directrice exécutive de J-GEN;
● Une offre technique complète ;
● Du CV du ou de la prestataire daté et mis à jour ;
Tout autre document pertinent en relation avec la mission.
2. Une offre financière comportant un devis estimatif, un bordereau des prix unitaires, dont le montant total (en chiffres et en lettres) doit être faite hors taxes et toutes taxes comprises
Les demandes individuelles et d’équipe sont également prises en compte par JGEN.
Veuillez noter que seules les candidatures complètes seront examinées par le comité de sélection.
Par ailleurs, les candidats doivent soumettre leurs offres par voie électronique uniquement aux adresses suivantes : info@jgen.sn avec copie à director@jgen.sn et à com-officer@jgen.sn avec pour objet « Offre pour l’élaboration de la stratégie de communication digitale de J-GEN TV » au plus tard le vendredi 10 juin 2024 à 17h00.
- – AUTRES INFORMATIONS ESSENTIELLES
PRINCIPES ET VALEURS DE JGEN SENEGAL
Vision de J-GEN Sénégal
Réaliser l’égalité des sexes au plan social, économique et politique afin d’assurer un meilleur cadre de vie à toutes les femmes et filles au Sénégal et en Afrique francophone.
Valeurs féministes de J-GEN Sénégal
Respect fondamental des droits humains : JGEN est une association qui promeut le respect fondamental des droits humains, elle croit profondément à l’égalité des hommes et des femmes en dignité et en droits.
En tant que Féministe africaine, nous nous retrouvons pleinement dans des principes éthiques féministes énoncés dans la charte des principes féministes pour les féministes d’Afrique :
L’indivisibilité, l’inaliénabilité et l’universalité des droits de la femme.
La participation effective dans la création et le renforcement progressif d’un réseau féministe africain dans le but d’instaurer des changements.
Un esprit de solidarité et de respect mutuel basé sur une discussion franche, honnête et ouverte sur les désaccords possibles entre les unes et les autres.
Le soutien et l’attention envers d’autres féministes africaines, sans ignorer son propre bien-être.
La non-violence et la construction d’une société où règne la paix.
Les droits des femmes à une vie sans oppression patriarcale, sans discrimination et sans violence.
Le droit pour toutes les femmes d’accéder à des moyens d’existence durables et légitimes, à l’assistance sociale comprenant des soins médicaux de qualité, une éducation, l’eau et des infrastructures sanitaires de qualité
La liberté de choix et d’autonomie en ce qui concerne l’intégrité corporelle y compris les droits reproductifs, l’avortement sécurisé « en cas d’inceste et de viol pour le contexte sénégalais ».
La reconnaissance et la présentation des femmes africaines comme étant les sujets et non les objets de notre travail, et comme étant les agents de leurs vies et sociétés. Le droit à des relations saines, mutuelles, personnelles et épanouissantes qui reflètent un respect mutuel.
Le droit d’exprimer notre spiritualité en toute liberté.
La reconnaissance de la philosophie féministe des femmes africaines souvent non documentée et ignorée alors même qu’elle détient une histoire particulièrement riche.
JGEN travaille aussi dans la protection des droits des enfants, il est donc attendu de tous nos prestataires le respect des normes de sauvegarde et de protection des enfants et des adultes. Nous devons assurer la sécurité des enfants. Notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement à protéger les enfants contre les abus. Nous ne tolérons aucune forme de maltraitance des enfants. Tout prestataire doit s’engager à travailler avec des partenaires qui promeuvent la diversité, l’équité et l’ouverture à tous et qui luttent contre le racisme, les inégalités hommes-femmes et la discrimination sous toutes ses formes, ainsi qu’à adopter des comportements positifs qui démontrent un attachement à l’égalité et au respect de tous, collègues, partenaires et communautés. Tout et toute prestataire recevra dès son recrutement toute la documentation requise sur nos politiques et lignes directrices.